mardi 5 octobre 2010

J-235 Saint-Bômer-Les-Forges, vous connaissez?

La cérémonie religieuse aura lieu à Saint-Bômer-Les-Forges dans l'Orne (61).
 C'est dans ce petit village que, depuis l'âge de 6 ans, Mélanie a vécu.
Anne-Marie et Michel, mes beaux-parents, y vivent toujours d'ailleurs mais nous y reviendrons dans un autre message.

Source Wikipédia :

" Le bourg est situé à proximité de la route départementale reliant Flers à Domfront. Sa population autrefois essentiellement agricole travaille maintenant souvent dans l'une ou l'autre de ces villes.
Son territoire est essentiellement couvert par des terres agricoles dans un paysage bocager à maillage lâche. De nombreux talus ont été arasés pour agrandir les parcelles agricoles; en particulier lors des opérations de remembrement. Néanmoins un réseau de chemins creux a été préservé.

Pour donner une idée de l'altitude de la commune, on a tradition de dire que le haut de l'église Saint-Julien de Domfront arrive à la hauteur de la deuxième marche du perron de l'église de Saint-Bômer.

La commune de Saint-Bômer-les-Forges possède deux dolmens, l'un est situé au village du Creux et le second dans les bois de la Maigraire.

Saint-Bômer-les-Forges est mentionnée en 1199 comme ecclesia Sancti Bomari. La forme ancienne latinisée, ainsi que le nom "Bômer" ne postulent pas un « Bohamad(us) », nom germanique d'origine gotique, comme souvent évoqué et dont le gentilé des habitants est dérivé : les Bohamadiens, mais un « Bodmar(us) », nom germanique également. À noter aussi que Saint-Bomer, en Eure-et-Loir semble être le même saint, sous la forme latinisée de Baomirus en 1130.
On retrouve parmi les saints vénérés particulièrement dans le diocèse du Mans, ces noms sous les formes Bohemad et Bommer.
On pourrait donc se trouver en présence de deux personnages distincts : un Bodmar(us) et un Bohamad(us), originaire d'Aquitaine au VIe siècle, diacre dans le Perche. La confusion a du être facilitée par l'évolution phonétique de Bohamadus en "Bomé" en ancien français et de Bodmarus en Bomer, jadis prononcé "Bomé".

La légende de saint Bômer présente plusieurs traits communs avec celle de Baudemagu roi de Gorre, chevalier de la Table Ronde au Royaume de Gorre, gardien des marches.  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire